Il y a plusieurs années au Studio photo Zebureau, nous avons fait l’acquisition de l’application set.a.light, un simulateur d’éclairage en 3D qui permet de préparer de façon assez réaliste une séance de photo de portrait.
A quoi peut servir une simulation d’éclairage studio en 3D ?
- A préparer de façon professionnelle une séance de prises de vues en studio.
- A expérimenter une disposition d’éclairages, sans faire perdre de temps à un modèle photo.
- A évaluer du matériel d’éclairage en vue de s’équiper.
- A réaliser de la formation photo en disposant de tous les éclairages possibles.
- A pouvoir fournir à un client ou une agence de publicité des visuels maquette.
Il s’agit donc d’un outil qui peut s’avérer extrêmement utile pour un photographe professionnel (et encore plus pour un photographe amateur) pour préparer la mise en place d’un shooting studio grâce à un plan précis d’installation et de réglage de ses éclairages.
Reconstitution du plateau de prise de vues du studio photo en 3D
La première étape va consister à recréer votre espace de travail, en intégrant les murs ainsi que votre fond studio avec tout le matériel d’éclairage que vous souhaitez utiliser.
Dans notre studio photo lyonnais, l’espace de prise de vues est un peu atypique : il s’agit d’un ancien atelier d’encadrement avec un grand bandeau vitré d’un coté et un plafond en pente.
L’application simplifie la création de la pièce en 3D et propose, à la base, un parallélépipède pour lequel on choisit les dimensions et la couleur des murs et du sol (et/ou sa matière).
Avec un peu d’ingéniosité nous arrivons à reconstituer notre plafond en pan coupé avec les poutres ainsi que le bandeau de fenêtres, mais sans la lumière extérieure…
Heureusement, nous avons un système de rideaux noirs qui nous permet de bloquer, pour certaines séances de portrait, une partie de la lumière extérieure.
Nous arrivons aussi à recréer la grande marche qui donne sur le niveau surélevé de notre plateau, ce qui ne semble pas vraiment prévu par le logiciel, puisque l’on ne peut pas remonter les pieds des flashs qui restent au niveau initial.
Dans notre espace assez étroit et très lumineux, les murs et le plafond sont blancs, des rideaux gris semi-occultants sont placés devant les fenêtres et nous avons la possibilité d’y ajouter des rideaux noirs occultants tout autour du plateau.
Noir, c’est noir : la lumière parasite en question ?
Tout autour d’une scène d’éclairage en studio, en plus des objets éventuels, les murs, le sol et le plafond, voire même les vêtements du photographe et personnes présentent autour peuvent refléter la lumière des flashs et générer sur le sujet des lumières parasites.
La couleur noire empêche une majeure partie de la réflexion, c’est pourquoi le matériel de studio, les pieds, les projecteurs, l’arrière des softboxes et votre appareil photo sont en général de cette couleur !
Selon la matière ou la peinture, le coefficient de réflexion du noir peut être très différent, c’est pourquoi il existe des peintures et des tissus spéciaux pour les studios photo.
Le Vantablack, développé à partir de nanotubes de carbone, absorbe 99,6 % de la lumière et est à ce jour le noir le plus noir au monde.
Un choix exhaustif d’éclairages studio
L’application set.a.light propose un grand choix d’éclairages possibles : flashs ou éclairages continus avec diffuseurs ou grilles avec réglage de la puissance et de la température kelvin pour la lumière.
On peut choisir et pratiquement tout paramétrer à volonté, la taille des boîtes à lumière, des parapluies, des projecteurs, snoots, bols beauté, etc.
En plus du matériel d’éclairage et des réflecteurs, on dispose de fonds de matière et de quelques meubles et accessoires.
Le placement de l’appareil photo et le réglage des flashs
Tout le matériel du studio peut être déplacé, agrandi ou pivoté facilement.
Un grand choix de modèles féminins et masculins est disponible avec de nombreuses poses et des réglages fins sur la peau et les mains, les yeux et les traits du visage, etc.
Chaque éclairage, ainsi que l’appareil photo, peuvent être dirigés manuellement ou automatiquement sur le modèle.
Un rendu 3D réaliste de l’éclairage affiché en direct sur le modèle
Le principal point fort de l’application set.a.light, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, est le rendu 3D des éclairages en direct.
En manipulant quelques curseurs et tous les éléments à l’aide de flèches jaunes, on peut visualiser instantanément le résultat de ses réglages.
Le plan d’éclairage studio exportable
Au delà de son coté ludique, la finalité de cette application de simulation d’éclairage pour studio photo est de préparer une setlist extrêmement précise pour votre séance de prise de vues.
La fonction d’exportation de la scène complète permet de reconstituer ensuite à l’identique, tous les réglages préparés soigneusement devant son écran d’ordinateur.
Le rendu 3D de notre shooting photo portrait virtuel
Le résultat du rendu photo portrait en plan américain correspondant aux captures d’écran utilisées dans cet article.
Un rendu 3D de portrait photo en noir et blanc, un peu à la façon Harcourt.
Un rendu 3D de portrait couleur en plan taille, travaillé avec des gélatines de couleur et un arrière-plan en brique avec un motif projeté à l’aide d’un projecteur à gobo.
Pour en savoir plus (en anglais) sur l’application Set.a.light ou se faire faire un vrai portrait photo studio à Lyon.