La création d’illustrations assistée par IA, pour une affiche de concert

Illustration graphique de notes de musique générée par Midjourney

Les associations, organisatrices d’événements ou de concerts, ont parfois besoin d’illustrations pour leurs supports de communication préférentiels que sont les flyers et les affiches.

Parfois un budget limité peut rendre difficile de demander à un-e illustrateur-trice de proposer plusieurs projets différents. 

Pour répondre à ce cas de figure, nous avons fait appel à l’intelligence artificielle afin de produire une série de maquettes d’affiches à base d’illustrations générées par IA.

Sur une tablette graphique, nous avons testé, tour à tour, l’application REMIX sur iOS, l’IA Midjourney 6 via l’application Discord, et Dalle-E via l’application Copilot de Microsoft, pour produire une centaine d’illustrations !

Une expérimentation proposée par le studio de création Lyonnais A Kom Z.

Le cahier des charges :
Créer un flyer et une affiche intégrant une illustration, pour un concert anniversaire d’une chorale d’enfants.

Créer des illustrations aux styles différents grâce aux IA

Illustrations couleurs de visages générées par IA

Le b.a-ba de l’iA illustratrice

Le prompt (ou l’invite textuelle) peut être assez simple, descriptif, tout en étant plus ou moins détaillé, selon la marge de « créativité » que vous voulez laisser à l’IA.
En plus de lister les principaux éléments qui doivent figurer dans l’image, il faut surtout savoir orienter l’IA vers un style d’illustration.

Nous vous livrons notre expérience concernant la création d’illustrations dans la suite de cet article mais, pour commencer, voici les techniques que nous avons expérimentées :

Nos 6 clefs pour créer une illustration a l’aide d’une IA

  • Indiquer une technique d’illustration précise : illustration vectorielle, dessin à la plume, fusain, dessin au crayon, aquarelle, …
  • Définir un style artistique et/ou un univers pour le rendu global de l’image : pop art, impressionnisme, cubisme, manga, 2d, 3d, science fiction, abstrait, …
  • Utiliser un nom d’artiste connu, illustrateur ou peintre.
  • Ajouter des qualificatifs déterminants : coloré, monochrome, dépouillé, complexe, détaillé, …
  • Décrire une émotion et/ou un ressenti pour décupler l’inventivité de l’IA : chaleureux, inspirant, touchant, tristesse, joyeux, …
  • Proposer une image comme modèle d’inspiration.

« Dessiner » avec l’agrégateur d’IA REMIX

Avec REMIX (application gratuite à télécharger pour iOS ou Android) nous allons pouvoir choisir un moteur de rendu spécialisé dans l’illustration et pouvoir générer des styles très différents.

*Ne pas confondre l’IA REMIX avec la fonction du même nom de Midjourney qui permet de retravailler une illustration.

1. Illustrations en noir et blanc au style BD

Notre première idée pour illustrer l’anniversaire de la chorale d’enfants à été de composer un visuel joyeux avec des visages chantants.

Illustration IA au trait de visages d'enfants chantants


Avec l’IA REMIX, nous avons généré diverses illustrations avec le prompt : « très gros plan sur des visages stylisés d’une chorale d’enfants en train de chanter »

Pour diriger l’intelligence artificielle, nous avons indiqué un style d’illustration ou parfois, des noms d’illustrateurs connus.
Pour ce dernier point, les résultats sont variables car tous les illustrateurs n’ont pas encore été « spoliés » par les IA…

Illustration au trait de visages d'enfants chantants générée par IA

Malgré quelques défauts, les illustrations semblent bien sortir tout droit de la plume d’un vrai dessinateur !

2. illustrations en couleur, style peinture

Notre seconde idée a été de générer des illustrations colorées plus conceptuelles.

Avec le prompt « très gros plan, bouches ouvertes qui chantent, yeux ouverts, avec des notes de musique autour » + des indications de styles et de noms de peintres, nous avons obtenu des illustrations colorées aux inspirations variées.

Illustration couleur de bouches et de notes de musique générée par IA

D’autres tentatives avec les termes « étoiles », « feux d’artifice », « notes de musiques » et différentes indications de style ont produit de nombreux visuels que nous n’avons pas retenus.

Illustrations couleurs avec des étoiles générées par IA

3. Illustrations couleur de style vectoriel

Pour nos derniers essais généré avec l’IA Remix, nous avons décidé de changer de visuel et de rendu d’illustration avec le prompt :
«  illustration vectorielle minimaliste, dessin épuré d’étoiles dorées au milieu d’un ciel bleu nuit, Saint-Exupéry style»
Pour certaines invites, nous avons aussi ajouté des « notes de musique » et des « clefs de sol ».

Illustrations couleurs d'étoiles et de notes de musique générées par IA

Dans ces 2 exemples, ayant proposé comme inspiration « Saint-Exupéry » dans le prompt, nous obtenons systématiquement un petit personnage (inutile pour notre thème d’affiche) que l’on pourra supprimer en post-production.

Créer des illustrations épurées avec MidJourney 6

Changement de paradigme avec MidJourney qui reste l’IA la plus avancée pour la création d’illustration, car elle dispose de plusieurs fonctionnalités de modification des visuels, en plus de permettre de lui fournir ses propres images pour inspirer un style.

Illustrations d'affiche musicale générée par l'IA Midjourney

En reprenant les mêmes invites que pour REMIX, nous avons pu créer les visuels artistiques les plus épurés, propices à des affiches de concert ou de festivals musicaux.

Avec le prompt :
Illustration minimaliste en couleur unie, étoile filante avec un rayon de lumière entouré de notes de musique dans un ciel bleu nuit, style peintre Miro, étoile filante avec filament de partition musicale, portée de notes, nuit bleue colorée« , nous obtenons une proposition fortement inspirée de Miro.

Exemple d'illustration au style Miro modifiée sur une zone précise dans Midjourney

Midjourney offre la possibilité, comme dans cet exemple, de modifier une zone précise de l’illustration générée ainsi que de pouvoir augmenter la taille de la zone de rendu.
Cela permet un meilleur contrôle dans le processus de création assistée par l’IA.

Voir aussi notre test de Midjourney pour la création de portraits studio.

Avec DALLE-E, via l’application Copilot de Microsoft, nous allons rencontrer d’énormes difficultés pour produire des images respectant la simplicité de nos prompts.
Pourtant, lorsque nous avions testé DALLE-E pour la production de photographies dans un décor de studio, elle s’en était plutôt bien sortie au niveau de la compréhension.

Cette IA à décidé d’en mettre plein la vue, malgré l’utilisation des mêmes invites que pour REMIX ou Midjourney.
DALLE-E va inexplicablement ajouter des personnages ou des décors non demandés, et nous n’arriverons pas à simplifier les illustrations malgré de nombreuses tentatives.

Illustrations de ciels étoilés générées par l'IA DALLE-E dans Copilot de Microsoft

Les jolies illustrations surchargées obtenues avec DALLE-E (via Copilot de Microsoft) étaient difficilement exploitables pour notre projet car elles se sont avérées impossibles à simplifier à l’aide de correctifs du prompt. Quant a l’illustration ajoutant une femme dénudée, cela ne faisait aucunement partie de notre invite !
Voir les « dérives » similaires que nous avions rencontré lors du test de l’IA libertine Stable Diffusion.

Au bout d’une trentaine d’images générées, nous tentons, en dernier recours, d’insister en écrivant notre prompt tout en MAJUSCULE.
C’est alors que l’IA nous coupe le sifflet en refusant tout simplement de produire d’autres propositions dans la conversation active !

L’intégration des illustrations dans les mises en page d’affiches

Les maquettes d’affiches de concert

La première étape à été de présenter 3 maquettes avec des mises en pages et des visuels différents permettant de « jauger » l’attente du client.

3 Maquettes d'affiches avec photographie et illustrations

Les visuels proposées ne correspondant pas à ses attentes, nous avons ensuite soumis 3 nouvelles maquettes avec des illustrations plus épurées, avec la mise en page qui avait été retenue.

Maquettes d'affiches comportant une illustration générée par IA

L’affiche finale sélectionnée

Le client souhaitant éviter le coté trop enfantin de certaines des précédentes propositions, une nouvelle direction à été prise pour générer dans Midjourney notre affiche de concert.

Processus de création d'illustration d'affiche par intelligence artificielle

A gauche, l’Illustration générée par MidJourney 6 à partir d’un exemple trouvé dans une banque d’images. A droite l’affiche finale.

Bilan de l’expérience de création d’illustration d’affiche avec l’intelligence artificielle

L’IA n’est pas encore la baguette magique capable de répondre aux demandes précises de composition d’une mise en page.
Mais dans le cadre de la création de visuel pour une affiche musicale au style assez libre, elle s’est acquittée avec brio de cette tâche.

Une grande variété de styles

On a apprécié la possibilité de générer facilement et rapidement des propositions d’illustrations très variées permettant de répondre aux demandes du client.

Une résolution d’image très limitée pour le print

Les images sont, pour le moment, générées dans des résolutions de l’ordre de 1024×1024 pixels (ou parfois le double avec Midjourney (mais avec un ré-échantillonnage).
Largement suffisantes pour une utilisation sur internet et pour la bureautique, elles peuvent s’avérer difficilement exploitables en impression traditionnelle pour des formats supérieurs au A5.

Un temps passé plus important que prévu

Quand nous pensions passer environ 3 heures de travail à produire 3 maquettes mises en pages + la mise au net, nous avons au final passé… 3 fois plus de temps !

Les raisons sont multiples :

  • Une non connaissance des attentes du client.
  • Une difficulté à contrôler et corriger les résultats des IA.
  • La volonté d’expérimenter plusieurs IA différentes quand Midjourney seule aurait suffit.

La nécessité de retoucher les illustrations


Loin d’être parfaites, les images d’illustrations générées par IA ont souvent des défauts qui peuvent passer au stade d’une maquette, mais qui demandent pour être finalisées, un travail de retouche photo qui peut s’avérer important.

Les temps s’annoncent difficiles pour les créateurs d’images, que ce soit en illustration comme en photographie.

Illustration de notes de musiques réalisée avec Midjourney

Créer une illustration de façon traditionnelle est un travail qui demande de la maîtrise et du temps, alors pouvoir proposer dans des temps très courts plusieurs projets aux styles très différents devient vite une véritable gageure face aux IA.

Avec les Intelligences Artificielles, pas besoin d’aptitudes particulières pour produire des illustrations qui demanderaient des années de pratique du dessin.
Et on peut remettre le travail sur le chevalet autant de fois que l’on veut, car à la différence d’un illustrateur, elles ne connaitront jamais le manque de temps ni le stress de la page vide…

Voir nos autres histoires d’IA pour générer des portraits photo studio.

Best-of, Création graphique,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut