Aujourd’hui nous allons connaitre les affres de la création assistée par IA pour générer notre propre personnage d’illustration à l’aide de l’IA Midjourney.
Nos précédents articles traitant de la création d’affiche illustrée assistée par IA ou de portraits studio avec Midjourney avaient étés réalisés à partir de l’interface de Discord que nous trouvions peu pratique.
Heureusement, depuis Midjourney 6, il est possible d’utiliser une interface web directement à partir de leur site. Celle-ci est beaucoup plus facile à prendre en main et peut se comparer avec celles d’autres IA concurrentes, comme DALL·E ou Copilot.
Conception d’un personnage dessiné assisté par l’IA
Nous aurions pu partir de zéro, en utilisant uniquement Midjourney ou à partir d’illustrations trouvées sur internet, mais mettre au départ notre petit grain de sable dans cette machine laisse espérer naïvement que notre personnage aura une âme.
Construire un personnage à partir d’une tête
Nous partons d’une tête de personnage que nous avions imaginée il y a quelques années pour le site impossible-design.com en utilisant uniquement des points d’interrogation.
Le but ne sera pas de le reproduire à l’identique (ce n’est d’ailleurs pas possible avec ce type de dessin) mais de simplement donner notre source d’inspiration à Midjourney pour que l’IA génère ensuite des personnages.
Notre point d’interrogation a facilement été réinterprété par l’IA dès les premiers rendu mais nous allons avancer plutôt vers des illustrations plus figuratives.
Afin de créer notre personnage « à vide » notre prompt se doit d’être très simple.
Le plus important est d’ajouter à l’invite textuelle notre image de référence pour que Midjourney s’en inspire pour générer les prochains personnages.
A ce stade, si vous proposez un dessin plus conventionnel que le notre, l’IA arrivera à s’en rapprocher plus facilement.
Les 3 façons d’importer des images avec l’interface web de Midjourney
- Cliquer sur le picto « image » à gauche du champ de saisie textuel puis sélectionner une image sur son ordinateur/tablette ou parmi les images déjà enregistrées via l’interface web de Midjourney.
- Réaliser un copié-collé d’une image ou d’une copie d’écran directement dans la zone de texte destinée au prompt.
- Coller directement l’url d’une image publiée sur internet ou via l’interface de Midjourney.com ou de Discord.
Construire le corps du personnage
Parmi les 4 premières propositions figuratives obtenues, nous accrochons immédiatement sur le second personnage au nez pointu qui s’interroge triplement.
Nous allons sélectionner cette image de départ puis l’agrandir petit à petit vers le bas, a l’aide de l’interface ci-dessous, pour pouvoir créer le corps entier.
A la première étape, nous retenons la quatrième image à droite et relançons plusieurs agrandissements de l’image vers le bas.
Nous obtenons au final ces 4 rendus dans lesquels Midjourney à conservé l’esprit de notre personnage.
Le petit pic qui remonte dans le dos nous incite à le vêtir d’une redingote pour créer le bas du personnage.
Avec le mode « Editor » (l’équivalent de Vary Region sur Discord) qui consiste à remplacer une partie de l’image et mettre à jour le prompt, nous soumettons une autre image de référence qui comporte des jambes sous une redingote.
Notre personnage est enfin entier et la référence aux points d’interrogations, toujours très présente sur certains rendus, produit des résultats alternatifs assez amusants.
Nous retenons le deuxième rendu pour le modifier une dernière fois.
Toujours en mode « Editor », nous proposons alors à Midjourney cette ultime correction de la silhouette mais l’IA n’arrive pas à affiner les jambes selon nos indications, malgré une dizaine de tentatives de modification du prompt…
La suppression de cette zone avec l’invite « empty » ne donne pas de résultat pas non plus.
Arrive aussi une censure improbable de la part de Midjourney qui refuse d’effectuer tout nouveau rendu quand nous utilisons les termes « jambes affinées » ou « jambes fines » dans les invites !
Au final, les nouvelles itérations produites étant de plus en plus délirantes, nous repartons d’une autre image pour terminer (à droite) notre premier personnage illustré en pied.
Comme Midjourney 6.2 nous a rendu un peu dingues sur le coup, nous décidons que notre prochain personnage qui naîtra à la suite de ces rendus s’appellera « Rodingoth » (prononcer rodingote).
Les différents rôles des images importées dans Midjourney
Midjourney permet d’ajouter des images externes qui servent à aider l’IA.
Ces images s’avèrent souvent plus efficaces pour exprimer une idée que nos invites textuelles.
Les 3 types d’images référence dans Midjourney
- L’image « prompt » : c’est le mode par défaut quand vous importez une image en complément de votre invite textuelle.
Le contenu de l’image fait office de descriptif complémentaire à votre invite et permet à Midjourney de mieux comprendre votre demande. - La référence de style : ici Midjourney s’inspire de l’image fournie en captant son ambiance, ses couleurs et son style de rendu ou d’illustration.
- La référence de caractère : ce mode est celui qui vous permet d’utiliser un personnage ou un élément récurrent autant que vous le souhaitez dans Midjourney.
Utiliser son personnage illustré récurrent dans Midjourney
Après avoir créé votre personnage avec Midjourney, de préférence en entier, vous pouvez utiliser l’image produite en tant que référence pour tous vos prochains rendus.
2 méthodes principales sont possibles :
- Copier l’url de votre personnage, soit dans le site de Midjourney, soit dans Discord puis la coller dans votre prompt en tant que « référence de caractère ».
- Récupérer le « seed » de l’image du personnage récurrent (équivalent de –seed suivi d’une valeur dans Discord) qui est un code chiffré généré par Midjourney pour chaque rendu d’image.
Conserver ce code qui correspond définitivement à votre personnage et l’utiliser dans vos futurs prompts fera réapparaître automatiquement votre image de référence correspondant au personnage.
Copier l’URL ou le « seed » d’une image est très facile dans l’interface web.
Pour les illustrations de type « anime », vous pouvez sélectionner le mode de rendu « niji » au lieu du mode Midjourney par défaut.
Comment s’est construit notre personnage Rodingoth ?
En soumettant l’image de gauche (ci-dessous) comme « référence de caractère » à Midjourney, l’IA aurait dû générer des illustrations avec ce personnage, mais pour des raisons qui nous échappent, elle en a recréé de nouveaux.
Parmi les 4 propositions très différentes (au centre) que nous avons eues à partir notre sélection, nous avons retenu le deuxième personnage.
Nous lui avons retiré son bouquin avant de le considérer comme étant notre illustration référente pour Rodingoth.
Si nous nous sommes beaucoup éloignés de notre image de départ, nous arrivons enfin à décliner cette nouvelle silhouette dans plusieurs situations.
Réutilisation du personnage Rodingoth
Pour que Midjourney arrive à reproduire plus facilement un personnage illustré, il est impératif que celui-ci ait été généré entièrement par l’IA au préalable.
Cette illustration avec Rodingoth à été créée à partir d’une invite associée à 4 images déterminantes :
- l’image de référence de caractère du personnage
- Une image donnant le style global de l’illustration
- Une image pour indiquer la position devant le paperboard
- Une image pour aider Midjourney à corriger ses échecs successifs pour la tenue du feutre.
Ci-dessous le prompt complet, observez-bien les 3 types de symboles présents en bas des vignettes.
- Le petit symbole de personnage correspond a notre personnage référent ( –cref dans Discord)
- Le petit symbole de trombone correspond au style de rendu. ( –sref dans Discord)
- Le petit symbole d’image permet de compléter le prompt textuel.
Dans cet exemple, nous avons simplement utilisé Rodingoth comme « référence de caractère » pour le mettre au volant d’une voiture.
Sans aucune indication de style de notre part, c’est Midjourney qui a décidé de son apparence et qui l’a placé dans un environnement photo réaliste.
Ici, nous avons fourni notre gabarit Rodingoth, à la fois comme « référence de caractère » et comme « référence de style » afin de conserver le traité propre à notre illustration.
Dans cet exemple, nous avons utilisé les 3 possibilités différentes qui permettent de fournir des images de référence à Midjourney, le style, le personnage, et des images « prompt » d’un vélo et d’un homme tenant un bouquet de fleurs.
Enfin, pour terminer, nous avons retenu cette image de Rodingoth dans le désert avec un traité encore différent.
Ce tutoriel à été réalisé par le studio de création Lyonnais A Kom Z.
L’interface web de Midjourney
L’essentiel des outils de création d’images par Midjourney se retrouve dans la capture d’écran ci-dessous.
C’est plus simple et tout aussi efficace que la version présente sur Discord, même si les utilisateurs avancés peuvent continuer à ajouter directement leurs commandes préférées.
La fenêtre du prompt
La fenêtre supérieure réservée au prompt permet d’insérer son invite et autant d’images références que l’on souhaite.
Une fois inséré une image selon les modes d’insertion évoqués plus haut, on peut sélectionner les pictos présents en bas de chaque vignette pour appliquer son type de référence.
A droite un petit verrou permet de conserver facilement ses images pour plusieurs prompts successifs.
La fenêtre des rendus
On retrouve tous les réglages habituels de Midjouney : voir la section de notre article présentant les fonctionnalités de l’interface Midjourney sur Discord.
A noter : un menu déroulant permet de sélectionner à la place du moteur de rendu de Midjourney, le moteur de rendu « niji » dédié aux illustrations de type anime.
©Le blog des studios : les liens externes sur cet article sont autorisés et très appréciés mais toute utilisation du contenu textuel ou des images est soumis à autorisation, y compris pour les robots d’Intelligence Artificielle.