Thierry Allard, photographe au studio photo Zebureau à Lyon, à expérimenté le portrait photo artistique avec un vidéoprojecteur.
Si de nombreux photographes ont déjà réalisé les portraits photos en projetant des bandes ou d’autres motifs abstraits sur des visages ou des corps entiers, on trouve relativement peu d’exemples de portraits photo réalisés à partir de projections sur un visage avec des images figuratives.
Est-ce que cette toute première expérimentation menée par le photographe a donné des résultats intéressants ?
A vous d’en juger !
Un premier shooting de portrait avec vidéoprojecteur
Avec le modèle Delph., passionnée de plantes et de nature, le photographe T.Allard a choisi de terminer une séance photo de portrait classique par un shooting portrait artistique.
Afin de garder une cohérence avec l’univers personnel du modèle, le photographe à préparé en amont de la séance une série d’images de motifs végétaux à projeter sur son visage.
Les portraits sans retouches rendent compte du résultat « brut » obtenu directement grâce au seul vidéoprojecteur.
La séance débute avec un motif presque floral d’une plante grasse qui donne beaucoup de grâce 😉 au visage du modèle.
Ce premier portrait est réalisé avec un peu d’éclairage naturel. Il est intéressant de constater que la forme et les traits du visage sont impactés par le motif projeté.
La suite du shooting consiste à expérimenter d’autres motifs de feuillages végétaux comme ici, celui d’une branche de palmier.
Le positionnement de l’image provenant du vidéoprojecteur sur le visage s’avère assez méticuleux et se fait grâce à de tout petits déplacements de tête !
Pour un photographe qui n’aime pas être trop directif habituellement, il faut diriger la séance de shooting au millimètre.
La séance photo prend une tournure encore plus artistique avec le motif de fougère, dont une première photographie illustre cet article.
Le visage de Delph. prend même des airs de la chanteuse Bjork.
Le photographe se prend au jeu de la direction artistique et demande au modèle de prendre certaines attitudes afin d’augmenter l’étrangeté et la force des portraits.
La prégnance des motifs qui annihilent une partie des traits du visage incite à encourager le modèle à une expressivité plus marquée.
Ces dernières images qui pourraient laisser croire à des montages photo sont pourtant bien réalisées en une seule prise de vue grâce à la vidéo projection !
Seule une colorisation en violet à été effectuée en post production sur certaines images.
La séance photo a atteint son paroxysme artistique… Une idée fait son chemin, celle d’améliorer la technique de prise de vues et de réfléchir à d’autres séries dans le but de réaliser un jour une exposition.
En fin de séance, un tout dernier essai de vidéo projection en noir et blanc avec un motif de feuillage dessiné créant comme une ombre d’un voile de dentelle.
La petite histoire à l’origine de cette expérimentation photo
Le cheminement d’une idée dépend parfois de peu de choses, comme le montre cette série d’images prises par hasard en l’espace de trois mois en 2017, et qui ont ancré dans l’esprit du photographe l’idée de programmer un jour une séance de shooting en studio avec un vidéoprojecteur !
A l’occasion d’un reportage de vue d’exposition d’art au Palais de Tokyo à Paris, le photographe découvrait la projection d’un mur de brique à l’entrée du musée.
Le motif presque bicolore recouvrait de manière graphique chacun des visiteurs pénétrant dans le musée. Le photographe demanda à une jeune femme de s’arrêter juste un instant, le temps de faire quelques images.
Un mois, plus tard, à l’occasion d’un reportage sur une remise de prix pour Modalyon, le portail de la mode de la région Rhône-Alpes, des étudiants se retrouvent sur scène « sous le feu » d’un vidéo projecteur avec des lettres qui s’inscrivent sur leurs visages.
Enfin, quelque jours après, lors d’un discours de présentation d’une soirée artistique, un vidéoprojecteur vient « tatouer » la chevelure d’une auditrice.
Les contraintes techniques du portrait avec vidéo projection
La netteté
Les vidéos projecteurs ont une zone de netteté assez réduite et parfois une matrice qui peut apparaître dans les zones lumineuses.
Une parfaite netteté du motif projeté sera impossible à obtenir sur toute la profondeur du visage et pas toujours facile à obtenir sur une zone précise car il faut positionner le modèle au centimètre près !
Le matériel
Le matériel de vidéo projection est souvent imposant et demande une mise en place assez longue, mais il existe aujourd’hui des modèles miniatures, les picoprojecteurs à led qui peuvent être montés sur des trépieds photo et qui rendent la séance de shooting beaucoup plus aisée.
La lumière
L’intensité de la lumière projetée fait qu’il est pratiquement impossible d’utiliser d’autres sources d’éclairages studio trop puissantes qui vont faire disparaître le motif projeté.
La dangerosité
Il est bien sûr absolument interdit au modèle de regarder directement dans la lentille du vidéo projecteur.
Un photographe à la recherche de collaborations
Thierry Allard, le photographe du studio lyonnais aimerait améliorer ce processus de prises de vue par vidéo projection. Il ne manque pas d’idées et est à la recherche de modèles plutôt patients et ne craignant pas trop la lumière dans les yeux 😉
Il ne s’agira probablement pas de flatter votre égo puisque le visage n’est pas toujours reconnaissable, comme vous avez pu le voir dans certaines photographies illustrant cet article, mais vous pourrez repartir avec quelques images de vous plutôt originales et, pourquoi pas, participer un jour à une exposition.
Alors, si vous avez la curiosité de participer gratuitement à une expérience photographique créative et que vous disposez de 2/3 heures de temps, vous pouvez contacter le photographe directement via le studio.