Une séance photo de portrait psychologique

Portrait naturel noir et blanc en studio photo

Le véritable travail du photographe portraitiste est d'abord un travail de psychologie qui lui permet de mieux retranscrire les facettes de la personnalité de son modèle.

Extrait d'une séance photo de portrait naturel réalisée au studio photo Zebureau à Lyon.

Avec cette séance de portrait psychologique réalisée pour cette jeune femme, il est apparu rapidement, au bout de quelques photographies, qu'elle serait une véritable source d'inspiration pour Thierry Allard, le photographe du studio photo.

Une jeune femme d'une beauté un peu mystérieuse, aux multiples visages, et particulièrement photogénique.

Pour un photographe de portrait psychologique, tous les visages sont comme un territoire nouveau à découvrir et à explorer pour arriver à révéler la personnalité et l'intimité de chacun.
 

Un portrait au temps compté

Dans le cas d’une séance photo de portrait en studio, le photographe rencontre très souvent son modèle, comme ici, pour la première fois et il dispose d'assez peu de temps pour être "accepté".
Le modèle va devoir laisser un(e) inconnu(e) entrer dans sa sphère intime et selon le caractère de chacun, ce n'est jamais évident ni très facile !

Portrait couleur au naturel non posé

Les premières images test, non posées, donnent au photographe une idée sur l'état d'esprit initial du modèle et le chemin éventuel à parcourir pour aboutir à des portraits naturels et expressifs.
 

Une séance de portrait naturel réussie, c'est une question de confiance

Un photographe connu pour ses portraits naturels va disposer d’emblée d’un à priori positif de la personne photographiée qui va « se livrer » ou se laisser photographier plus facilement en acceptant ce regard extérieur.

Portrait photo naturel en couleur

La confiance qui doit s’instaurer entre le sujet et le photographe est primordiale et détermine totalement la réussite de la séance de portait psychologique.
Autant de modèles, c’est autant de personnalités différentes qu’il faut aborder avec respect et délicatesse.
 

L’approche psychologique

Il n’existe pas de méthode infaillible ou de vérité absolue dans la façon d’établir la connexion nécessaire entre le modèle et le photographe.

Etre à l'écoute de la personne photographiée, communiquer avec elle et ne pas la mettre dans une situation de gène sont les facteurs indispensables pour qu'une relation de confiance puisse se créer.
Il est préférable que le photographe ait naturellement un caractère porté sur l'empathie et la tolérance pour mettre à l'aise le modèle et pour pouvoir obtenir un résultat à la hauteur des espérances de chacun.
Quelque soit le don ou la qualité du photographe, à l'épreuve de la relation humaine, le résultat n'est jamais garanti ni acquis d'avance.

Eliminer les facteurs négatifs

La présence d'une tierce personne dans le studio pendant la séance de prise de vues rend impossible ou extrêmement compliquée la réussite d'un portrait psychologique qui est conditionné à une certaine intimité.
Si le photographe est trop directif, le sujet perd complétement sa naturalité. En influant trop sur la pose naturelle du modèle, celui-ci peut être contrarié et toutes ses expressions s'en trouvent altérées.
La photographie retranscrit particulièrement bien le ressenti et l'état psychologique du sujet et il faut être conscient que tout se lira sur son visage si celui-ci s'ennuie, est contrarié ou mal à l'aise, voire ne pense à rien...

Connivence et séduction ?

Parfois, avec certains modèles, il peut s’établir naturellement de la connivence, voire une forme de séduction, mais cela n'est pas nécessairement un avantage pour réussir des portraits psychologiques. Un jeu de séduction trop visible peut devenir un frein à la diversité des portraits obtenus.
Il faut donc trouver la bonne distance et comme dans toute relation humaine, tout ce qui est en rapport avec l'intimité et la sensibilité se joue sur un fil ténu.
C'est ce qui fait parfois la magie, ou non, d'une séance photo de portrait !

Respecter la bulle de protection

Si chaque personne possède sa bulle de protection physique dans laquelle il faut veiller à ne pas s’immiscer pour ne pas provoquer de gêne, le photographe dispose d’un atout appréciable avec son objectif dédié au portrait qui lui permet de se tenir à distance respectable du modèle tout en étant un témoin privilégié de son intimité et de ses pensées.

Portrait délicat en respectant la bulle de protection

L’exemple de cette image, un petit peu plus posée par la modèle, conserve sa part de vérité et de naturel qui transmet son etat d'être.
 

Exploration de la personnalité

Nous avons tous des forces et des faiblesses et notre façon personnelle de les exprimer.
Sur une longue séance de portrait psychologique le photographe à le temps d'essayer de provoquer différents états d'âme chez le sujet.
Les sollicitations du photographe et sa façon de conduire la séance photo sont déterminantes pour essayer de dévoiler plusieurs facettes d'une même personnalité et il doit arriver à capter la variété des expressions humaines qui vont survenir à différents moments de la séance photo.

La force

Portrait de femme forte avec assurance

Quelque soit notre vécu et notre personnalité, nous avons tous une force en nous qui peut s'exprimer pendant une séance photo.
 

Le mystère

Pendant la Renaissance italienne, l’intérêt pour la physiognomonie, l’étude du visage en tant qu’expression de l’âme, se traduisit dans la peinture.
Un peintre comme Léonard de Vinci s’essaya à peindre les différentes expressions du visage et à dépasser la simple composition picturale pour retranscrire « l’intérieur » du modèle et dévoiler son moi profond.
Son tableau de la Joconde, avec ce fameux sourire énigmatique, contient tous les secrets possibles et imaginables.

Portrait de jeune femme au sourire énigmatique

Pour en revenir à notre Joconde du jour ;-), plus la séance photo avance et plus la richesse et la subtilité des expressions apparaît au point même d"aboutir à ce visage au sourire énigmatique, qui nous a fait évoquer le tableau de Léonard de Vinci.

Et la séance photo s'arrête tout naturellement après ce dernier portrait.

Car si le visage est le reflet de l'âme,...
Cicéron

Secrets de la séance photo

Cette séance photo, particulièrement rare et exceptionnelle, par la qualité et la diversité des portraits réalisés, s'est déroulée pendant deux heures au studio photo Zebureau à Lyon pour aboutir à une vingtaine de portraits sélectionnés dont vous vous pouvez voir un petit extrait dans cet article !
Près de 200 photos ont été réalisées, dont au moins la moitié sont du niveau des images présentées ici, parmi lesquelles on pourrait extraire facilement 50 expressions très personnelles et nuancées !
Les images sont très peu retouchées (un petit peu la peau) et un filtre d'effet coloré de type Polaroid à été appliqué avec l'application DxO Photolab pour les publications sur ce blog et sur les réseaux sociaux.

Haut de page