Une séance photo Airbnb gratuite à Paris, en échange de nuitées

Séance photo gratuite dans Airbnb à Paris

Comment obtenir une séance photo gratuite pour un bien meublé en location de courte durée sur une plateforme comme Airbnb ou Abritel, en échange de nuitées. 

...

Un photographe gratuit pour Airbnb ou Abritel à Paris

Photographe basé à Lyon, je me rend fréquemment à Paris pour le travail et je peux proposer à cette occasion, un « troc » à des loueurs parisiens. 

Je propose un échange gagnant-gagnant qui vous permet d’obtenir gratuitement des images professionnelles de votre bien immobilier qui favoriserons sa location, et de mon coté, qui me permet de réduire mes frais de déplacements professionnels sur Paris. 


Petit salon salle à manger Airbnb

Comment obtenir vos photos d'appartement gratuites pour Airbnb ?

Bien sûr, si vous avez déjà fait partie des heureux élus à qui Airbnb a déjà proposé une séance photo gratuite, tant mieux pour vous !

La séance photo offerte par Airbnb ne concerne que certains appartements « élus » qui sont sélectionnés selon des critères secrets, même si on peut supposer que les biens immobiliers qui font partie de cette sélection VIP sont probablement choisis en fonction de leur standing ou de leur localisation dans Paris. 

Photographie gratuite d’une chambre dans une location Airbnb à Paris

Ma proposition offre la possibilité à quelques autres loueurs de chambres, de studios ou d’appartements, y compris ceux d’un certain standing qui n’ont pas été démarchés par Airbnb, de profiter d'un shooting photo gratuitement, dans la limite d’un par mois, en fonction de mes déplacements sur Paris. 
Cela correspond à environ une dizaine « d’heureux loueurs » par an sur Airbnb qui peuvent profiter d’un reportage photo immobilier de qualité en échange de quelques nuitées pour le photographe. 

Si vous êtes intéressé par cet échange de services, vous pouvez me faire une demande par içi

Consultez la FAQ ci-dessous pour trouver les réponses à toutes les questions que vous vous posez !
 

Salon décoré dans location Airbnb à Paris

Comment profiter de cette séance photo immobilière offerte ?

Questions concernant l'échange de service

Quels sont les prérequis pour pour pouvoir faire une demande ?

Il faut simplement disposer d’un appartement à Paris, meublé et fonctionnel, équipé, propre et bien rangé, disponible à la location de courte durée sur une plate-forme de location sérieuse et reconnue comme Airbnb. Abritel, où équivalent. 
Pour des raisons pratiques, je privilégie les demandes à Paris Intramuros ou à l’intérieur de la petite couronne mais rien ne vous empêche de tenter votre chance si vous êtes en dehors de cette zone. 

Je ne fais pas de sélection en fonction du standing des appartements, c'est pourquoi j'ai mis des exemples très différents dans cet article : seul l'ordre des demandes détermine le planning des interventions.

Afin que je puisse vous donner une réponse et vous faire une proposition, il faut pouvoir me fournir le lien de votre annonce de location en ligne. 
Vous pouvez faire une demande à partir de ce formulaire

Je ne ferai aucune proposition avant de m’être assuré que vous êtes bien le gestionnaire du bien. (Voir plus-bas). 

Salle à manger en sous sol d’un appartement Airbnb avec cuisine et le fameux carrelage blanc du métro parisien

Comment se garantir d'un engagement mutuel pour cet échange ?

Il est préférable de pouvoir valider notre premier contact via un profil social ou nous sommes clairement identifiés comme, par exemple, Linkedin, ou via la messagerie d’Airbnb, avant d’échanger nos coordonnées et de trouver une date d’intervention. 
Je ne propose pas de shooting photo gratuit pour des profils de loueurs peu fiables ou mal notés et ayant moins de 3 étoiles sur Airbnb. 
En tant que professionnel ayant pignon sur rue à Lyon, vous pourrez très facilement vérifier mes références. 
En cas d’accord, je vous demanderai de verrouiller la disponibilité du bien pour que les nuitées soient bien disponibles en échange de ma prestation. 

A quelles autres plateformes de location cette offre de photos gratuites est destinée ?

L'annonce de votre bien peut se trouver sur d’autres plateformes de location de courte durée réputées comme booking.com, TripAdvisor, Gîtes de France, ... 

Cette proposition d’échange de prestations est aussi possible avec des hôtels.
N’hésitez pas à me soumettre une demande !

Petite chambre aménagé dans garage à Paris

 

Quel est le délai pour obtenir cette séance photo immobilière gratuite à Paris ?

Cela dépend du nombre de demandes mais Il faut compter entre quelques semaines, au mieux, ou jusqu’à plusieurs mois. 

Tentez-votre chance : mon délai de disponibilité et d’intervention actuel est de 1 à 2 mois

Comment choisir la date d’intervention ?

Ayant des impératifs de travail, je vous propose une ou plusieurs dates d’intervention ajustables, pour que nous trouvions un accord. 

Quelle valeur de location est prise en compte dans l’échange ? 

La valeur de location nette, sans la commission appliquée par votre plateforme de location, est prise en compte pour ma proposition de séance photo gratuite en échange des nuitées : je vous soumets donc une proposition adaptée qui dépends de la taille du bien à photographier, de son standing et du nombre de pièces qui le compose. 
Cela correspond, dans la majorité du temps à une valeur équivalente à 3 à 4 nuitées. 

Est-ce que je peux profiter de cette offre, si j’habite aussi dans l’appartement ?

Oui, à partir du moment ou l’annonce de location de courte durée de votre bien est vérifiable sur une plateforme en ligne, que vous avez une bonne évaluation, et que je peux profiter des nuitées prévues, avec accès à la cuisine et la salle de bains. 

Est-ce que la proposition n’est valable que sur Paris ?

Essentiellement, oui, mais vous pouvez aussi tenter votre chance, dans le cas ou votre appartement se situe dans une grande ville française ou européenne, ou dans un endroit ou le patrimoine architectural est remarquable. 

Peut-on troquer autre chose qu’une séance de photo immobilière en échange des nuitées ?

Oui, en tant que portraitiste ayant un studio photo, je peux vous proposer à la place une séance de portrait corporate ou de portrait naturel, ou tout autre type de séance photo réalisée dans votre appartement ou à l’extérieur. 

Quelles sont les raisons à l'origine de cette proposition d’échange de services ?

Avec l’inflation des prix des hébergements de courte durée sur Paris ces dernières années, il devient impossible pour un photographe de province de rester concurrentiel sur Paris, tout en facturant des frais d’hébergement à ses clients. 
Pouvoir être logé quelques nuits sans frais en échange d’un service me permet de travailler à côté pour d’autres clients. 

Cela me permet aussi de pouvoir passer plus de temps à Paris pour développer mes projets personnels autour de l’architecture patrimoniale ou de la photo de rue, qui demandent des journées de pratique photographique. 

Mes engagements concernant les nuitées :
Je m’engage à respecter les règles d’occupation que vous exigez habituellement. 
De plus, j’ai l’habitude de laisser les locations aussi propres qu’à mon arrivée. 

T.Allard 

Questions concernant la séance photo offerte

De quelle type de prestation s’agit-il ?

La séance photo gratuite pour un studio ou un appartement sur Airbnb


Une prestation photo de qualité réalisée sur trépied, comme les exemples que vous pouvez voir dans cet article. 
Cela comprend les retouches simples qui permettent « d’améliorer » le rendu de votre intérieur, sans fausser la réalité. 


Important : l’attractivité d’une photo immobilière, même si elle est réalisée avec soin, dépend beaucoup de la qualité de votre aménagement intérieur et de son état général !

Les photos d’exemples publiées dans cet article ont été réalisées dans des appartement fraichement refaits. 


Chambre en location Airbnb à Paris

Quelque soit l’appartement ou le studio, la séance photo se déroule de façon professionnelle. 
Pour un appartement peu lumineux, un éclairage additionnel peut même être utilisé. 

Pour les petites pièces comme les cuisines et les salle de bains, très courantes dans les logements Parisiens, je dispose d’un objectif ultra grand angle rare qui permet de réaliser des photos immobilières impossibles autrement, en même temps qu’agrandir visuellement les pièces. 

La séance photo gratuite pour un bien immobilier de standing à louer à Paris

Intérieur cuisine avec carrelage métro parisien noir matIntérieur de cuisine ouverte dans un appartement moderne avec carrelage style métro parisien noir mat.



Le shooting photo offert pour des biens à plus forte valeur locative, qu’ils soient grands ou luxueux, est en rapport avec la valeur des nuitées proposées en échange.
Avec un temps passé plus conséquent pour la séance photo, une technique photographique plus poussée avec des possibilités de multi-expositions, d’utilisation de plusieurs éclairages additionnels, la réalisation de flous de bougés sur des personnes, ainsi que des retouches photo avancées. 
 

Salle de bain Airbnb avec carrelage métro parisien noir et blanc


En plus de la séance photo réalisée dans votre appartement, je peux proposer des prises de vues de votre quartier ou d’architecture de monuments proches. 

Puis-je assister à la séance de prise de vues ?

Bien sûr ! 
La séance se déroule dans votre appartement, donc votre présence est bienvenue. 
A cette occasion, vous verrez comment travaille un photographe immobilier. 
Vous pourrez même voir en direct, sur tablette graphique, les photos réalisées et même récupérer quelques images (non traitées) immédiatement, en basse résolution.  

Et si je trouve le délai d’intervention trop long ?

Dans le cas ou le délai d’intervention ne vous convient pas, j’essayerai, dans la mesure du possible, de vous mettre en contact avec un autre photographe immobilier de province qui respecte les conditions de cet échange.

Quel intérêt j’ai à profiter de cette séance photo plutôt que de payer un photographe sur Paris directement ?


Il s’agit d’un échange donc vous n’avez pas d’argent à débourser ! 
Vous profitez d’une prestation calibrée sur la valeur de vos nuitées. 
Si, par exemple, la séance photo correspond à 3 nuitées et que mon travail m’oblige, par ailleurs à passer une semaine sur Paris, je peux vous régler directement, en plus, la location pour les 3 nuits supplémentaires ! 

La qualité du travail sera supérieure à celle d’un shooting immobilier standard et je dispose d’un petit atout que peu de photographes ont : un ultra grand angle, qui me permet de faire des photos incroyables dans de tous petits espaces. 

Salle de bain bleu pastel prise à l'ultra grand anglePhotographie d’une salle de bain réalisée à l’ultra grand angle.

Questions concernant les images réalisées

Quelle est la qualité des photos fournies ?

Les images sont retouchées et livrées dans un format haute définition et un format web à la taille de votre choix. 

Banquette lit dans location Abritel à Paris

Comment ai-je le droit d’utiliser les images ? 

Les images sont utilisables, pour tout site d’annonces immobilières de location et de vente sur internet comme en agence, ou à titre privé. 
Toute utilisation dans un article sur internet ou dans une publication imprimée doit faire l’objet d’une citation du nom du photographe associé aux images. 

La revente des images ou leur utilisation commerciale n’est pas autorisée, hormis accord ou versement de droits. 

Quand et comment sont livrées les photos ?

Les prises de vues professionnelles nécessitent toujours un traitement et des retouches qui font que plusieurs jours sont nécessaires avant de pouvoir livrer des images soignées. 
Le délai vous sera précisé avant la réalisation. 
Un lien sur un cloud privé est mis à votre disposition pour pouvoir télécharger les images. 

Coup de pouce à d'autres photographes immobiliers 


Vous êtes photographe immobilier professionnel de province et cette formule d’échange vous intéresse pour vous donner des opportunités d’intervenir sur Paris ? 
N’hésitez pas à m’envoyer vos coordonnées et un lien sur votre book. 

Si je reçois trop de demandes générées par cet article, je pourrai vous mettre en contact avec des loueurs Airbnb intéressés. 

 

Haut de page