
La place du Palais Royal avec ses fameuses colonnes rayées par l’artiste Daniel Buren est un spot incontournable de la photo de rue parisienne.
Composer avec les alignements de colonnes tronquées et jouer avec la perspective est un véritable plaisir pour tout photographe, qui s’amplifie, plus encore, quand le facteur humain entre en scène.
En ce matin de juin 2020, le French Cancan s’invitait, en même temps que quelques touristes ébahis, dans la cour de l’ancien palais Cardinal.
L’occasion de rendre hommage à cette danse émancipatrice 100% parisienne, tout en recherchant quelques interactions amusantes ou décalées, qui font le sel de la photo de rue.
Les cancaneuses, belles & rebelles

Dans un décor urbain, la danse a toujours quelque chose de féérique, véhiculé depuis longtemps au cinéma par les comédies musicales (ou par des films de danse un peu plus pointus, comme Pina de Wim Wenders).

Partant de positions de danse classique, les danseuses de French Cancan débordent d’énergie pour ajouter ensuite des figures plus acrobatiques.

Le frou-frou des cancaneuses
Avec le French Cancan, nous avons à faire à une danse inventée pour se moquer de la danse aristocratique, avec des danseuses prêtes à s’exposer dans toutes les positions.

Quand une danse de cabaret populaire retourne dans la rue, elle met la place du Palais Royal sens dessus dessous, jupes et jupons à l’envers.

À quelques encablures du Moulin Rouge, le French Cancan revient à l’un de ses quartiers d’origine.

Grand écart vertical : une cancaneuse sur son piédestal, prête à prendre une place dans une colonnade ?

Un moment de joie authentique et de bonne humeur communicative partagé par les danseuses de l’école de danse de Monika Knap, LE FRENCH CANCAN.
La franche sélection
Partie de jambes en l’air

Quand lever la jambe devient une activité contagieuse.
Le froufrou du coeur

L’une de mes images favorite de cette session est aussi l’un de mes premiers tirage d’art numéroté d’une photo de rue (encore disponible).
Liberté, Egalité, Cancanité
Comme une évidence, une image de cette session photo de rue à Paris s’est imposée pour illustrer cet article.
Ci-dessous, la version disponible en tirage d’art numéroté dans son cadrage original.

Soulever sa robe dans la rue attire forcément le regard — comme ici, celui d’une passante masquée*.
Une image insolite, au féminin, d’une danse sans tabou… qui vient parodier, dans l’espace urbain, l’exhibitionnisme habituellement plutôt masculin !
*Femme masquée et symbolique décalée : voir aussi « à la pêche aux filles ».
French colonnes à la une
Les danseuses de French Cancan parties, la cour du Palais Royal me réservait ce jour là d’autres moments pittoresques, dont voici un échantillon :
Béliveroo

La livraison express de bébé à Paris.
Le penseur de Rodin

Fake alerte : le véritable penseur est visible dans le jardin du musée Rodin de Paris.
Photographies et textes : Thierry Allard, tous droits réservés.
Les liens externes sur cet article sont bienvenus mais merci de respecter le droit d’auteur et de ne pas utiliser d‘extraits textuels ou d’images sans demander l’autorisation auparavant.
S T R E E T P H O T O P A R I S