
En cette fin d’après midi de mai 2023, de nombreux passant(e)s se pressent encore autour de la cathédrale de Paris, pourtant encore fermée et en pleine reconstruction.
En m’asseyant sur un banc face à Notre-Dame, je n’imaginais pas rester plusieurs heures à « dévisager » autant de touristes, ni quelques parisiens égarés…
Mais cette nouvelle histoire de photographie de rue à Paris commence par une interaction imprévue.
La photographe photographiée
A peine arrivé sur le parvis de Notre-Dame, je remarque une photographe costumée qui arrête les touristes pour leur proposer de faire leur portrait gratuitement.
Immédiatement, je décide de fixer sur la ma pellicule (numérique) cette vaillante et souriante congénère.

Je me mets donc au sol, pour grandir encore plus cette jeune femme filiforme le long des tours de la vieille Notre-Dame.
Bien évidemment, elle me repère aussitôt et se tourne vers moi avec un grand sourire…

Le photographe de rue, photographié
Pris à mon propre piège de photographe de rue, je ne peux pas refuser d’être mis en boite à mon tour…
C’est ainsi que je me retrouve à l’affiche de « La Gazette De Paris », et, pour l’anecdote, probablement la seule « célébrité » à être photographiée ce jour là, sans avoir la cathédrale de Paris dans le dos !
De dos en faces, au front de Notre-Dame

Je continue quelques minutes sur ma lancée de photographie au ras du sol pour compléter une série en cours autour des monuments de Paris.
Avant de me consacrer plus spécifiquement à des gros plans et des visages.
Je laisse alors libre cours à une pratique photographique au jugé, sans systématiquement regarder par le biais du viseur ou de l’écran de l’appareil photo.
Fragments de vies et de visages

De chevelures cuivrées,

aux visages dorés par le soleil.

De bras levés,

en mains protectrices.

De fourrure animale,

en pigeon traqué.

D’enfances heureuses,

en mains amoureuses.

D’autoportraits joyeux,

en photos souvenir colorées.
Des fragments de vies s’affichent autour des palissades et des grillages qui entourent Notre-Dame.

Le vieil homme, main sur le téléphone
Comme pour chacun des épisodes de cette série consacrée à une session de photo de rue à Paris, il a fallu sélectionner une image à mettre en avant pour illustrer cet article.
Une photographie s’est imposée naturellement.

Tout le temps ou je réalisais des photos, était assis, à coté de moi, ce vieil homme avec son téléphone portable d’un autre temps.
Nous ne sommes espacés que d’une cinquantaine de centimètres quand il le porte à l’oreille et que je peux figer frontalement cette main ridée devant son visage.
L’enfant, la grue et l’oiseau

Quelques minutes avant de partir, je saisis cette nouvelle image au jugé, aux lignes de composition très dynamiques, associant un regard perçant, un oiseau et des grues le long de la cathédrale en travaux.

Le soleil baisse, le parvis se vide.
Il est alors temps de tourner le dos, comme cette passante qui s’éloigne à grands pas, de la plus grande dame de Paris,
S T R E E T P H O T O P A R I S
Une autre dame à l’honneur, photographe pour la Gazette de Paris

Pendant le temps qu’a duré cette session photo de rue parisienne devant la Cathédrale, j’ai eu l’occasion de voir travailler une photographe partageant un plaisir communicatif, de saisir, encore plus que moi, de nombreux visages.

Note : La « Gazette De Paris » est l’œuvre d’un projet de street photo international (non documenté) qui n’a pas de rapport avec la publication politique datant du XVIIIe siècle.
Photographies et textes : Thierry Allard, tous droits réservés.
Les liens externes sur cet article sont bienvenus mais merci de respecter le droit d’auteur et de ne pas utiliser d‘extraits textuels ou d’images sans demander l’autorisation auparavant.