Dossier : le vol d’images sur internet

illustration d'un homme essayant de passer les main à travers des barreaux en direction d'une image affichée au mur

Le guide ultime pour apprendre à mieux protéger ses images sur internet et savoir traquer des voleurs d’images !

Véritable fléau pour les photographes, le vol et la réutilisation de leurs images sur Internet sont devenus au fil du temps des pratiques banalisées.

Alors que l’intelligence artificielle générative rebat les cartes du vol organisé, en offrant au monde entier des plagiats de nos photographies, faisons le point sur les moyens de lutter contre l’accaparation humaine.

Ce tutoriel exhaustif en plusieurs volets a été concocté grâce l’expertise web du studio de création A Kom Z associée avec celle de notre studio photo Lyonnais et de son photographe.

  1. Dans le premier volet, vous trouverez des conseils de base pour agir sur vos images, avant d’apprendre des techniques de développeur web, plus ou moins connues, dans le but de se protéger du vol de vos images sur internet.
  2. Dans le second volet, nous entrerons dans le vif du sujet avec un retour d’expérience du photographe de notre studio photo, et nous vous apprendrons ensuite à traquer des utilisations frauduleuses de vos images en ligne.
  3. Dans un troisième volet, nous traiterons d’un sujet connexe, avec le plagiat de photographies d’architecture.
  4. Dans un quatrième volet nous évoquerons le tatouage robuste et invisible de photographies publiées en ligne.

Préambule (de haut vol)

Il ne faut pas se faire d’illusions, à partir du moment ou une photographie est publiée sur internet ou sur un réseau social, quelque soit le niveau de protection mis en place, il est toujours possible de la copier, au moins telle qu’elle apparaît à l’écran.

Si nos photographies sont, en théorie, protégées par le droit d’auteur, trop d’internautes l’ignorent ou pensent pouvoir agir en toute impunité.

Vous trouverez dans ce dossier des solutions éprouvées pour en dissuader certains et en attraper quelques-autres !

1. Se protéger du vol et l’utilisation de vos images à partir de votre site internet

Retour en haut